Vosgicimes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gants d'alpinisme Mountain Equipment Super Alpine Glove

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

oz

oz
Admin

Voici une paire de gant que je pensais parfait pour cet hiver, essentiellement en cascade. Grâce à un grip excellent et une forme proche de la main, il devait être parfait pour cette utilisation. Son isolation correct et sa membrane Windstopper semblait prometteur, et pourtant...


Ce qu'en dit le fabricant :

Un nouveau venu marquant dans notre gamme de gants techniques. Ce nouveau gant en Softshell avec membrane Gore Windstopper offre la précision, la dextérité et le grip nécessaires pour l'alpinisme de haut niveau et il a été testéintensivement pendant l'inoubliable hiver 2009/2010.

- construction Softshell avec membrane Gore Windstopper
- paume en cuir Pittard Oiltac
- tarif de 59€
- lien fabricant


Gants d'alpinisme Mountain Equipment Super Alpine Glove Super_10
La paume offre une adhérence parfaite grâce au cuir Pittard Oiltac.


Dans le détail :

La construction de ce gant semble parfaite pour une utilisation montagne : un tissu softshell solide et membrané, une paume très adhérente, un scratch autour du poignée pour éviter la pénétration de neige, tout semble bien pensé. L'extrémité des doigts est parfaitement dessiné et permet une dextérité idéale. Pas de soucis de coincement dans le mousqueton, la coupe est parfaitement étudiée.

Gants d'alpinisme Mountain Equipment Super Alpine Glove Dscf3438
La coupe est parfaite, le bout des doigts ne dépasse pas.


Sur le terrain :

Première utilisation : déception ! La membrane Windstopper n'est pas étanche, je le savais avant mon achat, car ce n'est pas son but (elle a été conçue pour être coupe-vent). Mais alors là, on peut dire qu'elle n'offre presque aucune protection. Quel intérêt de mettre une membrane sur un gant d'alpinisme si on ne peut pas toucher la neige ? Au bout de quelques dizaines de minute, même par temps sec, les gants s'imbibent d'eau et les mains sont complètement gelées, sans autre solution que de changer de gant. Pas terrible pour du matériel d'alpinisme.
Ce n'est pas grave, je continue à les utiliser, en emmenant des gants de rechange malgré tout. Je profite de l'adhérence et de la dextérité des gants quand ils sont encore sec, avant d'en changer quand ils sont trop humide. Les doigts ne flottent jamais aux extrémités, je n'ai pas souvent trouvé des gants aussi parfaitement taillés.

Après 3 ou 4 sorties en cascade cependant, un autre problème apparaît : le cuir entre le pouce et l'index est percé, malgré le peu d'utilisation. Est-ce normal sur des gants de montagne qu'il n'y ait pas une protection pour éviter le frottement de la corde sur une zone sensible ? Cela parait très léger au niveau conception, et j'ai été vraiment déçu de constater ce défaut sur des gants loin d'être économique. Le reste de la paume parait également très fragile, le cuir est très marqué, rien d'encourageant au niveau durée de vie.

Gants d'alpinisme Mountain Equipment Super Alpine Glove Dscf3510
Le cuir de la paume vieilli très vite, on distingue déjà un trou et le reste est également bien usé.


Bilan :

Voila une belle déception pour mes premiers gants de ce fabricant anglais. Cette membrane Windstopper n'a aucun intérêt sur des gants de montagne, le tissu s'imbibe d'eau rapidement sans que rien ne l’empêche. La paume vieillit très rapidement, au point de donner l'impression que les gants ont plusieurs saisons d'utilisation. Le comble : certainement en faisant un rappel ou en assurant, le gant s'est percé alors qu'il n'a presque pas servi. Une belle déception donc pour moi.


Les + :
- paume très adhérente
- coupe très précise
- isolation correcte, sans rajouter de sur-épaisseur génante

Les - :
- aucune étanchéité
- fragilité de la paume

https://vosgicimes.1fr1.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum