Vosgicimes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Crampons Grivel G14 CrampOmatic

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Crampons Grivel G14 CrampOmatic Empty Crampons Grivel G14 CrampOmatic Ven 20 Avr 2012 - 16:36

oz

oz
Admin

J'ai pu utiliser ces crampons pendant deux ans, en cascade et en mixte, en bi-pointe et en mono-pointe. Ce modèle, l'un des plus réputés du fabricant italien, est l'un des crampons techniques les plus vendus. Va-t-il me convenir ?

Ce qu'en dit le fabricant :

C’est un crampon de la gamme technique de chez GRIVEL. Il présente le double avantage des pointes à structure à la fois verticales et horizontales. Il convient pour les goulottes en montagne, également pour les cascades de glace. Il est possible de transformer à volonté ce crampon bi-pointe en un crampon mono-pointe grâce à des entretoises livrées avec ce dernier, suivant votre désir ou la voie convoitée. Les pointes avant sont forgées à chaud pour une meilleure pénétration dans la glace et une meilleure performance sans vibration, même dans les glaces les plus dures. Elles sont amovibles et interchangeables. Le G14 est livré avec des antibotts à l’avant et à l’arrière.
Il est maintenant livré avec le nouveau système de réglage de la longueur du crampon, LA MOLLETTA. C’est un système très facile à utiliser et ergonomique pour adapter le crampon à la longueur souhaitée. Ce système remplace les anciens Metal Springs.

Crampons Grivel G14 CrampOmatic 8_l
Le crampon technique classique chez Grivel, le G14.

- poids constructeur : 1065g, poids mesuré : 1140g
- existe en fixation auto et semi-automatique
- tarif d'environ 160€
- lien fabricant

Sur le terrain :

Voilà surement l'un des crampons techniques les meilleurs du marché : Grivel y a mis ses années de savoir-faire pour réaliser un ensemble solide, adaptable à chacun, et très efficace en toutes conditions.
La construction, en acier chromolly traité, forgée en trois dimensions, est proche du G12, mais avec des dents avants remplaçables en acier forgé. C'est là tout l'intérêt de ce crampon, qui peut être configuré en mono ou bi-pointe, et qui peut être remis à neuf pour une somme raisonnable (environ 34€ les 4 pointes avants).

Crampons Grivel G14 CrampOmatic G14_la10
Les Grivel G14 dans du facile, pas de quoi les mettre en difficulté.

Le réglage de taille est très rapide et facile et la fixation, disponible en auto et semi-automatique, est bien pensée : dans sa version automatique, le fil avant est munis de "spires" qui absorbent les impacts lors des ancrages, et d'une bande métallique qui sécurise le crampon, de sorte qu'il lui est presque impossible de tomber, même en cas de mauvais réglage.
Les antibotts sont des références comme d'habitude chez Grivel, rien à dire, c'est du solide et de l'efficace ! La forme de la pièce, en latex pour la souplesse, est prévu pour se déformer quand le pied se pose. Au moment du levé de pied, l'antibott reprend sa forme et éjecte la neige de façon très efficace.
En glace, la configuration mono-pointe m'a beaucoup plu : pas besoin de frapper très fort, ça se plante à chaque coup. En bi-pointe, on n'est pas aussi précis, mais cette configuration est idéale pour les couloirs de neige. En mixte, la configuration mono-pointe est agréable, on peut chercher des petits trous ou des réglettes étroites, ca tient tant qu'on y croit ! L'ensemble est rigide et on ne se pose donc aucune question.
La mise en place des crampons est un peu longue pour des automatiques, à cause de la bande sur le fil avant, mais au moins, aucun risque de perte. Pour les adapter sur mes Baruntse, j'ai du reprendre un peu le fil, en l'écartant pour permettre le passage de la chaussure.

C'est vraiment un crampon parfait dans toutes les situations, idéal quand on n'a qu'une seule paire de crampon. Seulement voilà, si on peut se permettre d'avoir des crampons spécifiques pour la cascade, les G14 ne sont pas les mieux placés.
Une fois le choix fait entre bi et mono-pointe, l'intérêt de changer de configuration peut être limité. Les dents avants remplaçables sont intéressantes, mais je me suis rendu compte que la deuxième rangée de dents s'usait aussi, et là, pas de remplacement possible.
Si c'était à refaire, je prendrais surement un crampon monobloc, avec les dents soudées. En cas d'usure, on change tout le bloc avant mais on repart sur du matériel irréprochable.


Bilan :

Pour ma part, j'ai bien aimé ces crampons, surtout monté en mono-pointe. On peut vraiment "planter" le crampon ou on veut, sans forcer, et le pied reste libre de pivoter verticalement. En rocher, la pointe unique permet de chercher des petits trous ou réglette, avec moins de risque de glisse qu'en bi-pointe, l'unique dent étant toujours lesté, alors qu'en bi-pointe un mouvement du pieds peut soulever l'une des dents et faire glisser l'autre. Il n'y a qu'en neige où le mono-pointe parait moins rassurant, mais jusque là aucune mauvaise surprise. Purement psychologique ?


Les + :
- possibilité de passer en monopointe très facilement
- les meilleurs antibotts du marché
- les pointes avant sont remplacables pour un coût intéressant (34€ les quatre)
- la bande métallique sur le fil avant empêche toute perte de crampons
- disponibilité en fixation automatique ou semi-automatique


Les - :
- poids de 1140g, ça commence à faire
- j'ai dû déformer le fil pour pouvoir monter les crampons sur mes Baruntse


Mise à jour du 10/03/13
Après avoir passé l'hiver avec les G20, toujours chez Grivel, je me suis rendu compte que je n'avais plus touché aux G14 depuis longtemps !
Pourquoi ? le G20 est bien plus léger, aussi efficace en glace, et suffit largement pour une utilisation cascade pure. Je ressortirais mes G14 pour l'été, car ils restent parfait pour les couloirs et le mixte, avec l'antibott sécurisant et la pointe avant qu'on hésite pas trop à user.





https://vosgicimes.1fr1.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum