Vosgicimes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sac à dos Grivel Airtech 28

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sac à dos Grivel Airtech 28 Empty Sac à dos Grivel Airtech 28 Lun 4 Juin 2012 - 22:37

oz

oz
Admin

Voici un petit test de ce sac que j'utilise depuis bientôt deux ans, pour la randonnée, l'escalade ou l'alpinisme. C'est un petit sac auquel je tiens beaucoup, le genre de coup de coeur qui s'explique facilement une fois qu'on l'a essayé.


Ce qu'en dit le fabricant :

Sac minimaliste très léger pour l’escalade, l’alpinisme, la randonnée.

- polyamide très résistant
- volume : 28 litres
– poids : 0,675 Kg
- dos matelassé en matière 3D, tissage mesh confortable, hauteur 48 cm. Sangle de ceinture.
- bretelles préformées, ergonomiques, matelassées.
- sangle de poitrine réglable en hauteur
- rabat simple avec attache centrale.
- poche porte-document sur le dessus du sac
- compartiment pour poche d’hydratation
- 2 poches filet latérales
- 2 portes-piolets fourreau
– 2-portes bâtons
- 50€

Sac à dos Grivel Airtech 28 Sac_gr10
Le Grivel Airtech 28, petit sac minimaliste par le poids mais pas par les accessoires.

En détail :

Le modèle testé ici est la dernière version, sortie en 2010. les versions précédentes étaient plus légères, mais bien plus dépouillé. On retrouve sur la dernière version des porte-piolets et un dos plus proches des sacs à dos traditionnels.
Ce sac est à la base un sac d'alpinisme simple, dans le même genre que les Millet Purelite ou Black Diamond RPM. Mais Grivel a su trouvé un compromis intéressant qui en fait un bon allié pour tout types de sorties.
Pour la randonnée, il possède deux poches latérales élastiquées, qui prennent une bouteille de 75cl sans soucis, elles sont accessibles avec le sac sur le dos pourvu qu'on soit un peu souple. On retrouve également une poche intérieure pour la poche à eau, pratique pour éviter de s'arrêter en randonnée.

Sac à dos Grivel Airtech 28 Sac_gr12
Vu sur la petite poche sommitale, un peu juste en volume.

Sur le rabat, on retrouve une poche extérieure, facile d'accès mais très petite si le sac est bien chargé.
Au niveau du dos, pas d'armature mais des "coussins" en mousse qui libèrent un peu d'air pour le dos, une sangle de poitrine, une ceinture, une sangle de portage, et deux bretelles très correctement matelassé, pas de soucis d'épaules sciées par une charge un peu lourde, le confort est bon.

Sac à dos Grivel Airtech 28 Sac_gr13
Les poches latérales acceptent idéalement des bouteilles de 0,75cl.

Pour l'alpinisme, on retrouve deux porte-piolets bien concus, avec une pièce en hypalon pour bloquer les lames, c'est un concept simple mais néanmoins très efficace, les lames des piolets étant parfaitement calées et protégées. On a également le droit à deux porte-batons, facile d'utilisation.
Le tissu du sac est une toile ripstop enduite à l'intérieur, définitivement très solide, rien à voir avec l'équivalent chez Millet par exemple, qui ne résiste pas à grand chose (le nylon 210D du Millet Purelite m'a laissé de mauvais souvenirs !). Le fond du sac reprend une toile un peu plus épaisse, qui pour l'instant n'a pas bronché, malgré un manque de délicatesse dans mon utilisation.

Sur le terrain :

J'ai déjà beaucoup sorti ce petit sac, et pas encore réussi à l'user ! Un vrai coup de coeur, car il a tout pour lui. A commencer par un volume suffisant pour la plupart de mes sorties (randonnée avec nuit en refuge, randonnée à la journée, sortie alpinisme avec nuit en refuge, sortie escalade à la journée), il n'y a que pour les bivouacs un peu chargé qu'il n'aura pas assez de "coffre". Sa solidité est sans reproche, le tissu est solide, les accessoires simples et résistants.
Le portage, même chargé à 8 kg, est très correct, malgré la ceinture ventrale très fine. Le sac ne se balance pas, l'absence de rappel de charge n'est pas un soucis, et ça simplifie énormément les réglages.
Pour enfoncer le clou, son prix est très rafraîchissant, 50€ pour un sac doté de telles qualités, je ne vois pas de concurrents.
Au final, je recommande ce sac à tous les grimpeurs, randonneurs (légers mais peu délicats) et alpinistes (mais pour des sorties neige uniquement, son volume étant trop juste pour emporter beaucoup de quincaillerie).


Bilan :

Les + :
- sac léger (630g)
- résistance des matériaux et des accessoires
- bretelles confortables
- porte-piolets très pratiques
- prix très abordable

Les - :
- volume un peu juste, quelques litres de plus et c'était parfait
- ceinture ventrale un peu fine
- poche sommitale un peu étroite

https://vosgicimes.1fr1.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum