Vosgicimes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Assureur-descendeur Edelrid MegaJul

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Assureur-descendeur Edelrid MegaJul Empty Assureur-descendeur Edelrid MegaJul Ven 19 Avr 2013 - 16:46

oz

oz
Admin

Nouveauté pour cette année, le Edelrid MegaJul et son petit frère MicroJul sont des assureurs avec freinage assisté, un peu comme le Grigri de Petzl, mais sans pièce mécanique.


Ce qu'en dit le fabricant


" Notre assureur-descendeur le plus polyvalent, fabriqué en acier inoxydable pour une bonne durabilité. "

• pour assurer le leader ou faire monter deux seconds, convient également pour le rappel
• construction très légère
• freinage puissant qui assiste l'assureur pour freiner la chute du leader
• petit trou pour débrayer l'appareil avec un mousqueton
• le mou peut être donné rapidement en maintenant l'appareil "ouvert" grâce à l'anneau
• convient aux cordes de 7.8 à 10.5mm
lien fabricant

Assureur-descendeur Edelrid MegaJul Edelri10


Caractéristiques techniques


• assureur-descendeur avec freinage assisté
• construction en inox
• poids de 65g
• tarif de 25€
• convient aux cordes à double et à simple de 7.8 à 10.5mm
• anneau de suspension pour fixer l'appareil au relais
• trou de débrayage avec un mousqueton



N'hésitez pas à poster ici votre propre retour ou vos questions concernant ce produit.



Dernière édition par oz le Sam 20 Avr 2013 - 18:23, édité 1 fois

https://vosgicimes.1fr1.net

2Assureur-descendeur Edelrid MegaJul Empty Re: Assureur-descendeur Edelrid MegaJul Ven 19 Avr 2013 - 17:15

oz

oz
Admin

Je viens juste de recevoir ce petit appareil, qui est sorti il y a juste quelques semaines.
C'est un petit appareil qui fonctionne sur le même principe que le Mammut Smart Alpine, avec plusieurs avantages en théorie :
• il accepte tous les diamètres de corde, là ou le Smart alpine doit être choisi soit pour corde à simple, soit pour corde à double
• il est bien plus léger, à peine le poids des assureurs les plus sveltes
• son tarif est bien plus abordable que l'appareil suisse

On a donc un appareil qui permettrait d'assurer avec n'importe quelle corde, de descendre en rappel, mais également grâce à sa fonction "autobloquante", d'assurer un grimpeur sans devoir retenir le brin du bas très fort comme avec un tube classique (on gardera toujours la main dessus, évidemment) et également de faire un rappel sans machard.

En pratique, je n'ai pu l'essayer pour l'instant qu'avec une corde à simple de 10mm en falaise, mais cela semble concluant. Pour assurer un grimpeur en moulinette, on se rend compte que la corde se bloque très bien dès qu'on tire sur le brin libre. Il faut bien évidemment retenir le brin libre avec la main, mais pas besoin de tirer dessus, la main est là uniquement par sécurité. Le mou se donne en poussant la partie verte avec le pouce, c'est assez naturel et cela reprend le même principe que le Smart.

Je n'ai pu faire qu'un rappel avec, sur corde à simple donc, et pour ce premier essai j'ai voulu essayer cette possibilité de descendre sans machard. On a le choix de mettre ou pas un mousqueton de débrayage dans le petit trou prévu, j'ai essayé sans, en levant avec la main l'anneau dédié. J'ai trouvé cela assez brusque, la prochaine fois j'essayerais en utilisant le mousqueton, cela sera peut-être plus fluide. Pas d'essai en configuration corde de rappel, mais cela ne devrait pas tarder.

L'épaisseur de l'appareil est vraiment réduite, mais Edelrid a utilisé l'inox pour donner une bonne résistance à l'abrasion à l'appareil. Il faudra voir avec le temps, mais une utilisation prolongée sur rocher abrasif (grès par exemple) risque d'écourter sa durée de vie.

Pour l'instant je n'ai pas de recul sur le MegaJul, mais il semble très prometteur, avec un rapport fonctionnalité/prix/poids vraiment terrible. Surement une future référence !


Vidéo de présentation


Assureur-descendeur Edelrid MegaJul Dscf3825
Le MegaJul permet l'utilisation des diamètres de corde les plus courant, à simple comme à double.

Assureur-descendeur Edelrid MegaJul Dscf3826
La pièce verte permet de débrayer l'appareil avec le pouce, comme le Smart de Mammut.

Assureur-descendeur Edelrid MegaJul Dscf3827
Le petit schéma des deux côtés de l'appareil est facile à comprendre.
Ici on voit le passage de la corde pour un assurage du haut.


Assureur-descendeur Edelrid MegaJul Dscf3828
Pas de gorge de freinage en "V" comme sur les ATC ou autres Reverso.



Dernière édition par oz le Dim 21 Avr 2013 - 9:02, édité 2 fois

https://vosgicimes.1fr1.net

3Assureur-descendeur Edelrid MegaJul Empty Re: Assureur-descendeur Edelrid MegaJul Ven 19 Avr 2013 - 19:35

Babare

Babare
Irlandais

Une belle copie de SMart, pas très inspirés chez Edelrid scratch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum