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Crampons Grivel AirTech

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1Crampons Grivel AirTech Empty Crampons Grivel AirTech Dim 10 Mar 2013 - 20:00

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Admin

J'utilise depuis trois ans ces crampons, les AirTech de Grivel, le modèle intermédiaire de la marque italienne.

Ce qu'en dit le fabricant :

Le crampon AIR TECH, tout en acier, avec ses 12 pointes, est un crampon plus technique que le G10. Ses dents sont volontairement assez courtes et il a une dent de chaque côté à l’avant plus écartée qui donne beaucoup de confort pour les traversées. La marche est de ce fait plus naturelle, en particulier avec les chaussures de ski, il n’est pas besoin de tordre à l’excès la cheville pour cramponner.
Le crampon AIR TECH est particulièrement polyvalent. Il est conseillé pour toutes les randonnées glaciaires, les courses de neige, les courses mixtes comme l’Eiger par exemple ou la traversée des grandes Jorasses.
Il est maintenant livré avec le nouveau système de réglage de la longueur du crampon, la MOLLETTA. C’est un système très facile à utiliser et ergonomique pour adapter le crampon à la longueur souhaitée. Ce système remplace les anciens Metal Springs.

- poids constructeur 888g (mesuré : 920g)
- prix d'environ 120€
- lien fabricant


Dans le détail :

Ces crampons font partie de la famille des modèles polyvalents à 12 pointes, capable de faire de la randonnée glaciaire sans être trop lourd dans le sac, et de subir les mauvais traitements de la grimpe sur rocher. L'ensemble avec les antibotts (les jaunes qui je le répète, sont très bon) pèse 920g. La barrette est rigide, et est prévu pour des chaussures entre 35 et 46 de pointure. Ils sont disponible en plusieurs versions, et conviendront donc au plus grand nombre.
La construction en acier Chromoly formée en 3 dimensions, donne un ensemble bas et large, qui apporte de la stabilité sans donner l'impression d'être trop haut sur ses pattes.

Crampons Grivel AirTech Crampo10
Le AirTech NewMatic, la version semi-automatique.


Sur le terrain :

Ces crampons sont à l'aise partout : les pointes avant sont suffisamment longues pour remonter les couloirs de neige, les dents suivantes sont décalés vers l'extérieur pour améliorer la stabilité, et l'ensemble est assez bas, pour éviter cette sensation de marcher sur des échasses. Les antibotts sont solides et réellement efficaces, on le voit surtout en redescendant un glacier l'après-midi dans la neige molle et collante.

Crampons Grivel AirTech Dscf1612
La barrette d'origine est n'a pas assez courbée pour toutes les chaussures, ici avec des Scarpa Triolet.

La fixation NewMatic est facile à régler, les crampons ne bougent pas une fois la sangle serrée, et le talon est bien coincé sur mes Triolet en 43. Dommage seulement que la barrette d'origine ne soit pas assez courbée pour épouser la forme de certaines chaussures, les Scarpa notamment. Rien de dramatique cependant.


Bilan :

Voici un crampon simple et efficace, qui jouit des mêmes atouts que le reste de la gamme Grivel (construction solide, bons antibotts, fixation fiable). Il sera à l'aise dans la plupart des situations, même si ses limites seront vite atteintes en glace, où l'avant de la chaussure va cogner la glace en même temps que les pointes avants.

Les + :
- crampons assez légers (920g)
- grande polyvalence d'usage
- les antibotts sont solides et efficaces
- la fixation NewMatic est solide et ne bouge pas

Les - :
- pas très rassurant en cascade occasionnelle

https://vosgicimes.1fr1.net

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