Je viens de recevoir ce petit sac d'alpinisme léger, premier contact avant un essai plus poussé.
Ce qu'en dit le fabricant :
Matériaux ultra-légers et design polyvalent font de ce sac le compagnon idéal de l'alpiniste très pressé.
- plaque dorsale amovible
- 440g
- tarif de 90€
- lien fabricant
Ce sac est disponible en noir ou en rouge.
Dans le détail :
Le Fabricant Mountain Hardwear est partenaire de l'alpiniste suisse Ueli Steck, que l'on connait pour ses exploits ultrasoniques dans les voies les plus extrêmes. Une gamme de produits dérivés des prototypes de Ueli sort cette année, et ce petit sac reflète parfaitement l'esprit de la collection.
Un nombre : 400g, un autre : 30 litres.
C'est certainement le sac d'alpinisme et d'escalade le plus léger au monde, son poids étant très proche des sacs de randonnée ultralégers.
Le sac est en partie fabriqué dans un tissu spécial, du X-Ply, plutôt rigide et renforcé avec des fibres plus épaisses. l'avant du sac et le fond sont donc en X-Ply, alors que le reste du sac est en tissu ripstop plus fin, du Nylon 100D Dobby.
Le petit nouveau de chez Mountain Hardwear, le Summit Rocket 30.
Le sac dispose d'une ouverture par zip non étanche au dessus, un système surement plus léger qu'un rabat, mais moins fiable. Le zip est très souple, un zip étanche aurait certainement posé des problèmes de fiabilité dans le temps, ce genre de tirette étant plus rigide qu'une ordinaire.
Il y a une poche sur le dessus, de contenance assez faible, mais qui permet de ranger ses papiers et sa frontale ainsi que quelques barres de céréale. A l'intérieur du sac, une poche étroite qui descend jusqu'au fond du sac abrite la structure du sac, un accordéon en plastique, amovible, qui rigidifie un peu le sac.
On a accès très facilement à la plaque dorsale amovible du sac.
La ceinture est juste une sangle fine, et une sangle pectorale empêche le sac de glisser des épaules.
Deux sangles de compression sont disposées de chaque côté du sac, et sont amovibles si elles ne sont pas utilisées.
Les bretelles sont assez larges mais peu épaisse, de toute façon ce sac n'est pas prévu pour porter de lourdes charges.
Le sac dispose de deux porte-piolets à l'avant, assez bien fait, capables d'accepter deux piolets traction sans problème.
Sur le terrain :
Pour l'instant je n'ai pu faire qu'une petite sortie en randonnée avec ce sac, mais il parait d'emblée tout à fait intéressant pour pratiquer la randonnée glaciaire ou faire des courses de neige. Il est évident que le tissu latéral ne saura pas supporter un usage intensif contre les rochers.
Bilan :
bilan de conclusion
Les + :
- poids incroyable, 400g dénudé, 470g avec la plaque dorsale
- un volume suffisant pour la plupart des sorties avec nuit en refuge
- des porte-piolets qui semble efficaces.
- un look vraiment différent, avec son tissu X-Ply
Les - :
- tissu latéral très fin, à voir à l'usage
- pas de vrai ceinture, juste une sangle très fine. En même temps ce sac est prévu pour des charges de moins de 10kg
- une fermeture principale par zip, moins fiable qu'un rabat ou qu'un système à enroulement (d'origine sur le modèle 40 litres)[/i]
Ce qu'en dit le fabricant :
Matériaux ultra-légers et design polyvalent font de ce sac le compagnon idéal de l'alpiniste très pressé.
- plaque dorsale amovible
- 440g
- tarif de 90€
- lien fabricant
Ce sac est disponible en noir ou en rouge.
Dans le détail :
Le Fabricant Mountain Hardwear est partenaire de l'alpiniste suisse Ueli Steck, que l'on connait pour ses exploits ultrasoniques dans les voies les plus extrêmes. Une gamme de produits dérivés des prototypes de Ueli sort cette année, et ce petit sac reflète parfaitement l'esprit de la collection.
Un nombre : 400g, un autre : 30 litres.
C'est certainement le sac d'alpinisme et d'escalade le plus léger au monde, son poids étant très proche des sacs de randonnée ultralégers.
Le sac est en partie fabriqué dans un tissu spécial, du X-Ply, plutôt rigide et renforcé avec des fibres plus épaisses. l'avant du sac et le fond sont donc en X-Ply, alors que le reste du sac est en tissu ripstop plus fin, du Nylon 100D Dobby.
Le petit nouveau de chez Mountain Hardwear, le Summit Rocket 30.
Le sac dispose d'une ouverture par zip non étanche au dessus, un système surement plus léger qu'un rabat, mais moins fiable. Le zip est très souple, un zip étanche aurait certainement posé des problèmes de fiabilité dans le temps, ce genre de tirette étant plus rigide qu'une ordinaire.
Il y a une poche sur le dessus, de contenance assez faible, mais qui permet de ranger ses papiers et sa frontale ainsi que quelques barres de céréale. A l'intérieur du sac, une poche étroite qui descend jusqu'au fond du sac abrite la structure du sac, un accordéon en plastique, amovible, qui rigidifie un peu le sac.
On a accès très facilement à la plaque dorsale amovible du sac.
La ceinture est juste une sangle fine, et une sangle pectorale empêche le sac de glisser des épaules.
Deux sangles de compression sont disposées de chaque côté du sac, et sont amovibles si elles ne sont pas utilisées.
Les bretelles sont assez larges mais peu épaisse, de toute façon ce sac n'est pas prévu pour porter de lourdes charges.
Le sac dispose de deux porte-piolets à l'avant, assez bien fait, capables d'accepter deux piolets traction sans problème.
Sur le terrain :
Pour l'instant je n'ai pu faire qu'une petite sortie en randonnée avec ce sac, mais il parait d'emblée tout à fait intéressant pour pratiquer la randonnée glaciaire ou faire des courses de neige. Il est évident que le tissu latéral ne saura pas supporter un usage intensif contre les rochers.
Bilan :
bilan de conclusion
Les + :
- poids incroyable, 400g dénudé, 470g avec la plaque dorsale
- un volume suffisant pour la plupart des sorties avec nuit en refuge
- des porte-piolets qui semble efficaces.
- un look vraiment différent, avec son tissu X-Ply
Les - :
- tissu latéral très fin, à voir à l'usage
- pas de vrai ceinture, juste une sangle très fine. En même temps ce sac est prévu pour des charges de moins de 10kg
- une fermeture principale par zip, moins fiable qu'un rabat ou qu'un système à enroulement (d'origine sur le modèle 40 litres)[/i]